Une relation entre le patient,

le cheval et le thérapeute.

L'équithérapie ou Thérapie avec le Cheval (TAC) offre un accompagnement aux individus confrontés à des difficultés à travers la relation avec un équidé. Elle se pratique en compagnie des chevaux, des poneys, des ânes, des mulets, ou même des bardots. Le cheval agit en tant que médiateur entre le patient et le thérapeute, jouant un rôle central dans la prise en charge. En tant qu'êtres vivants, les chevaux réagissent en fonction de leur histoire et de leur perception des humains présents, tandis que le thérapeute est là pour mettre en mot ou pour aider le patient à comprendre et intégrer ce qui se joue avec l'équidé. Il assure la sécurité de tous les participants ainsi que celle des animaux.

La TAC, en tant que thérapie psychocorporelle, sollicite le corps du patient, que celui-ci monte ou non. Ce vécu sensoriel, cénesthésique et proprioceptif favorise un réaménagement des fonctions physiologiques et psychiques. L'équithérapie permet au patient de se rapprocher de lui-même, de comprendre son fonctionnement à travers la relation établie tant avec le cheval qu'avec le thérapeute. La verbalisation n'est pas systématiquement nécessaire, toutefois le thérapeute questionne le patient sur les éléments qu'il juge essentiels.

C'est un espace de rencontre entre le patient, le cheval et soi-même. De cette interaction triangulaire émergent des expériences nouvelles, mettant en jeu les fonctionnements et les ressources de la personne. Cela permet d'expérimenter, de développer et d'explorer de nouvelles attitudes. La TAC facilite le travail sur la manière d'être en lien avec soi-même, les autres et le monde.

Cette approche offre un accompagnement multidimensionnel de la personne, couvrant les aspects affectifs, sociaux, sensoriels, cognitifs et psychomoteurs. A cela s'ajoute différents outils d'accompagnement psychologique issus des thérapies brèves. Selon les problématiques spécifiques, l'accent peut être mis sur l'un ou l'autre de ces niveaux. L'équithérapie s'adresse à un large public, incluant enfants, adolescents et adultes.

 

Depuis 2023 Sybille Graber est certifiée RME

En cas de non-participation ou d’annulation de moins de 48h à l’avance, le montant de la prestation est due.


Informations utiles

Séance individuelle

  • Prix : 130.- CHF/ heure (en espèces / paiement mobile)

  • Horaire : 1h00 sur rendez-vous

  • Lieu : Ther'animal à Maracon VD

  • Thérapeute : Sybille Graber

Séance en groupe

  • Prix : 130.- CHF/ heure (en espèces / paiement mobile)

  • Horaire : 1h00 sur rendez-vous

  • Lieu : Ther'animal à Maracon VD

  • Thérapeute : Sybille Graber