Nos formations

Ther'animal propose désormais une formation certifiante en zoothérapie.

Nous souhaitons proposer cette formation, car il nous tient à cœur de partager cette magnifique pratique et de former de futurs professionnels en zoothérapie.

En effet, la zoothréapie, aussi appelée médiation animale ou thérapie assistée par l’animal, est une pratique qui vise à

(re)trouver un état de bien-être physique, mental ou social. Elle n’est pas une méthode en soi, mais une approche

thérapeutique spécifique qui est complémentaire aux interventions conventionnelles et qui utilise la relation animale encadrée par un intervenant certifié, répondant à des critères bien spécifique. Pour atteindre ce but, l'intervenant doit avoir une bonne connaissance des différentes problématiques que ses patients peuvent rencontrer ainsi que des bases solides sur les soins et la formation des animaux avec lesquels il collabore.

 

Pour garantir un professionnalisme de la branche, Ther'animal propose des formations complètes qui s'inspirent des critères des certificats de formation continue (CAS) proposées dans les hautes écoles Suisse, et ce même si la formation en zoothérapie n'est pas officiellement reconnue. Ce choix permet de garantir également le niveau d'exigence pour les intervenants.

Afin de pouvoir proposer des formations adaptées au plus grand nombre, nous avons choisis de proposer 2 options de formation.

La première étant le "Cursus complet" et le deuxième sous forme de "modules".

 

Les objectifs de nos formations:

  •  Acquérir le savoir nécessaire à la pratique de la zoothérapie (différentes modalités d'intervention)

  •  Connaître les bases des soins et du travail possible avec les animaux de thérapie

  •  Etre autonome dans la construction, la mise en place et la pratique d'une séance de zoothérapie individuelle ou de groupe

  •  Savoir et connaître les limites de la pratique

  •  Avoir les outils pour pouvoir travailler en réseau avec les divers professionnels qui entourent le patient

  •  Connaître les législations et lois qui entourent la profession

  •  Pouvoir développer sa pratique de manière autonome


Cursus complet

 

Certificat de formation continue en zoothérapie

Ce certificat est en premier lieu proposé aux personnes ayant déjà une formation dans le domaine de la santé, pédagogique ou social, tels que psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, enseignants, éducateurs, éducateurs spécialisés, infirmiers, ergothérapeutes, logopédistes, psychomotricien, ... 

Comme expliqué plus haut, la formation se base sur les critères des CAS proposés en Suisse. C'est donc une formation complète s'effectuant sur 20 mois et composées de 25 jours de cours, 70 heures de stages (dans des lieux choisi et sélectionnés par Ther'animal), un examen écrit et un mémoire de fin d'étude (10 à 15 pages environ). 

 

Titre obtenu:

Le/la participant(e) qui a suivi régulièrement les enseignements et a satisfait à l’ensemble des exigences du programme , obtient un Certificat d’Intervenant en zoothérapie.

 

La session prochaine débutera en septembre 2024 et se terminera en juin 2026. Les inscriptions auront lieu dès décembre 2023.

Si vous désirez plus d'informations ou vous inscrire, merci de nous envoyer un mail à  : info@theranimal.ch

Modules

 

Les modules s'adressent aux personnes qui n'ont pas la possibilité de suivre le "cursus complet" ou qui n'en n'ont pas besoin (qui ont une formation équivalente).

Les modules proposés reprennent les cours théoriques proposés dans le "cursus complet". Ainsi, les personnes qui souhaitent obtenir la certification peuvent en faire la demande, si elles répondent aux critères suivants: 

  • Avoir participé à l'ensemble des 3 modules proposés (ou formation équivalente)

  • Avoir validé 70 heures de stage pratique dans des lieux reconnu par Ther'animal

  • Réussir l'examen écrit (validation de l'enseignement)

  • Faire valider son mémoire de fin d'étude (10-15 pages)

 

Titre obtenu:

Le/la participant(e) qui a suivi régulièrement les enseignements et a satisfait à l’ensemble des exigences du programme , obtient un Certificat d’Intervenant en zoothérapie. 

Si vous désirez plus d'informations ou vous inscrire, merci de nous envoyer un mail à : info@theranimal.ch  

Date limite d'inscription : 31 mai 2024 Les inscriptions sont ouvertes


Informations utiles

Public cible

La formation de Ther’animal s’adresse à toutes personnes ayant une formation initiale dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la pédagogie, des sciences humaines ou sociales, telles que les psychologue, psychothérapeute, psychiatre, éducateur spécialisé, éducateur, infirmier, ergothérapeute, logopédiste, psychomotricien, etc. Ayant pour projet d’intégrer des animaux dans des activités thérapeutiques, pédagogiques ou de type médico-sociales. 

Conditions d'inscription

Les candidats qui : 

 

  • être titulaire d'un baccalauréat d'une école supérieure ou universitaire technique (santé, affaires sociales, pédagogie, …) ou d'une formation équivalente ; et

  • avoir au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine sanitaire et social, thérapeutique ou pédagogique ; et

  • avoir de l'expérience dans la garde et le travail avec des animaux de compagnie et/ou des animaux de ferme, qui sont généralement utilisés dans les interventions assistées par les animaux est un plus.

 

Les personnes qui ne sont pas titulaires d'un diplôme d'une haute école spécialisée peuvent déposer un dossier de candidature conformément aux lignes directrices « Admission par dossier ».

Contenu des cours

Module 1 : Histoire, connaissances de base et méthodologie des interventions assistée par l’animal.

 

Les étudiant(e)s développent les compétences nécessaires pourtravailler avec l'animal en tant que médium dans un contexte thérapeutique/pédagogique et pour adapter cette coopération aux différentes expériences/modèles comportementaux et/ou tableauxcliniques des enfants, adolescents et adultes.

Ils comprennent les aspects théoriques de l'attachement de la relation homme-animal et développent des compétences et des connaissances pour guider et réfléchir sur la relation entre l'animal, le client et eux-mêmes.

 

Contenu:

 

  • Connaissance de l’histoire de la zoothérapie

  • Modèles d'interventions assistées par l'animal : objectifs,indications et contre-indications, méthodes de travail

  • Elaboration, conception et réflexion de la relation et del'alliance supportive/pédagogique/thérapeutique dans la triade animal - client - thérapeute

  • Base juridique et coopération interprofessionnelle

  • Importance, choix et construction d'un cadre pour les interventions assistées par l'animal

  • Savoir se comporter de façon éthique, quelle est la posture du zoothérapeute et connaître ses limites.

 

Volume : 8 jours de cours

 

Dates : 21 et 22 septembre 2024

             19 et 20 octobre 2024

             16 et 17 novembre 2024

             18 et 19 janvier 2025



Module 2 : Connaissances spécifiques à l’animal et préparation de celui-ci pour l’accompagnement

 

Les diplômés connaissent les animaux, leurs besoins et leurs limites à la fois en tant qu'êtres vivants et en tant que "salariés" afin d'assurer la sécurité des personnes et des animaux concernés.

 

Contenu:

 

  • Histoire évolutive, anatomie, physiologie et éthologie de diverses espèces animales

  • Connaissances de base des zoonoses et de l’hygiène envers les animaux.

  • Relation entre la physiologie de l'animal et la physiologie du client

  • Travail avec l'animal, soins et sélection pour les interventions assistées par l'animal (cheval, chien et petits animaux)

  • Connaissances juridiques et éthiques du bien-être animal

  • Apprentissages d’outils pour favoriser le bien-être animal

 

Volume : 9 jours de cours

 

Dates : 8 et 9 février 2025

             15 et 16 mars 2025

             5 et 6 avril 2025

             26 avril 2025

             17 et 18 mai 2025



Module 3 : Approfondissement théorique/pratique et travail de certification

 

Le but de ce module est la formation pratique. Les diplômés développent des compétences et des attitudes liées à la personnalité qui garantissent des relations éthiques et sûres avec toutes les personnes impliquées. Ces compétences et attitudes permettent le développement de relations de confiance entrepatient/client, animal et thérapeute dans le contexte thérapeutique et institutionnel. Vous développerez des compétences pratiques dans les domaines de la gestion de projet, de la collaboration avec des partenaires, de l'organisation et de la gestion afin de pouvoir appliquer efficacement les interventions assistées par l'animal dans la pratique.

Promotion de la capacité de réfléchir sur des observations pratiques basées sur des théories et des modèles et d'en tirer des actions et d'élargir les compétences.

 

Contenu:

 

  • Approfondissement des différentes approchespédagogiques/psychologiques liées aux interventions assistéespar l'animal

  • Fondements de la relation thérapeutique et éducative

  • Psychologie du développement et psychopathologie, selon lestranches d'âge, les handicaps

  • Communication et marketing pour les interventions assistées par l'animal

  • Mise en place et organisation d’une séance de zoothérapie

  • Analyse pratique et outils de travail

  • Développement de sa créativité

 

Les stages pratiques sont organisés indépendamment par les étudiants.

 

- 70 heures d'observation et de mise en pratique pour observer les processus d'interventions assistées par l'animal dans diverses entreprises / institutions / participation active. 3 lieux de stages minimum sont demandés afin de favoriser la diversité des pratiques. Une liste des lieux de stage est donnée en début de formation. Ces heures se font en semaine, ou selon arrangement avec le lieu de pratique, il est donc important que le participant puisse s'organiser en conséquence.



Le travail de certification

 

Les diplômés apprennent à réfléchir sur leurs observations et expériences pratiques en utilisant des théories et des modèles et à en tirer des actions, élargissant ainsi continuellement leurs compétences.

 

1. Accompagner les étudiants dans le développement de leur rôle professionnel

2. Travail de certificat.

 

Volume : 8 jours de cours

 

Dates : 7 et 8 juin 2025

             6 et 7 septembre 2025

             4 et 5 octobre 2025

             8 et 9 novembre 2025

 

Travail de mémoire pour le 1 mars 2026

Evaluation des stages pour 1 juin 2026

Structure du programme d'étude

  • LA FORMATION SE PRÉSENTE SOUS FORME DE MODULES ET TOTALISE 440 H DE FORMATION

  • Elle comprend  25 jours de cours, des stages et de l'autoformation, des travaux écrits et des examens.

  • La formation dure  2 ans .

  • La réussite des travaux certifiants conduit au  Certificat d'Intervenant en zoothérapie

Coût de la formation

Prix ​​= CHF 6'000.- (frais de formation CHF 5'800.- / frais d'inscription CHF 200.-)

 

Examen d'entrée "sur dossier": CHF 250.-

Lieu d'étude

Les journées de cours ont lieu chez Ther'animal à Maracon dans le canton de Vaud.

Les stages pratiques se situent dans différents lieux de suisse romande.

Modalité des finances

1. Conditions d'inscription

 

Afin que votre inscription puisse être prise en compte, nous vous demandons

 

  • Les conditions d'admission doivent être prises en compte 

  • Veuillez noter la date limite d'inscription

Une confirmation de votre acceptation sera envoyée après l'étude de votre dossier d'inscription, mais au plus tard après l’expiration de la date limite d’inscription.

 

Paiement

 

Dès le début du traitement du dossier, en cas d'annulation de l'inscription, les frais d'inscription restent dus à Ther'animal, même si le candidat retire son inscription.

Le paiement s'effectue à réception de la facture des frais de scolarité, mais au plus tard 30 jours après réception de celle-ci.

 

Ther'animal se réserve le droit de modifier une date de cours si nécessaire. Elle en informera les personnes inscrites dans les plus brefs délais. La formation ne commence que si le nombre de participants est suffisant.



2. Conditions d'annulation

 

Remboursement des frais de scolarité :

 

  • Les annulations doivent être communiquées par écrit et par courrier à Ther'animal Rte de la Coudre 58, 1613 Maracon. La date de réception du courrier est considérée comme la date officielle de rejet.

  • En cas d'annulation après confirmation d'admission 20% des frais de formation est due. 

  • Jusqu'à 30 jours avant le début de la formation, 50 % des frais de formation continue seront facturés par Ther'animal.

  • En cas d'annulation moins de 30 jours avant le début du cours, le montant total des frais de cours sera facturé par la Ther'animal.

  • En cas d'annulation du cours, celui-ci sera reconduit par Ther'animal.

  • Des cas particuliers sont étudiés.

Enseignantes

  • Dre Arianne Maillard

MDV, Médecin vétérinaire, membre ASZ

  • Dre Assya Todorov

Psychiatre psychothérapeute FMH, thérapeute avec le cheval, zoothérapeute, membre ASZ

  • Mme Elena Grisafi-Favre

Intervenante en zoothérapie ASZ, La colline aux lapins, membre ASZ

  • Mme Françoise Teuscher

B.S. en biologie de l’université du Minnesota (U.S.A.) avec plusieurs cours sur l’apprentissage animal; séminaires de formation de Karen Pryor,Ian Dunbar, Ken Ramirez, et autres (USA) et Robert Bailey (Suède, 3 semaines pratiques avec des poules) ; certificat de « Tierpsychologische Beratung » I.E.T.(Dennis Turner, CH)

  • Mme Julie Jeannet-Moulière

Praticienne de shiatsu équin, de soins énergétiques animaliers et humains

  • Mme Marie-Lou Roux

Educatrice spécialisée, Master en enseignement spécialisée, Intervenante en zoothérapie ASZ, membre ASZ

  • Mme Maude Chollet

Educatrice spécialisée, Intervenante en zoothérapie ASZ, diplôme en équimotricité©, Responsable et créatrice de Ther’animal, membre ASZ

  • Mme Sabine Vinnicombe

Monitrice d’éducation canine, massothérapeute certifiée

  • Mme Salomé Magri

Ergothérapeute, zoothérapeute, membre ASZ

  • Sandra Theubet

Infirmière en santé mentale, Thérapeute avec le cheval ASTAC

  • Mme Sandrine Devaud

Créatrice, Art-thérapeute et formatrice

  • Mme Sybille Graber

Thérapeute avec le cheval ASTAC, infirmière

  • Mme Valentine Salzillo

Chargée de communication aux EHNV, Diplôme Markom duSAWI, Diplôme de stratégie digitale du SAWI