Formation certifiante en zoothérapie

Ther'Animal - Bon-bio

Nos Formations

Ther'aniaml propose désormais une formation certifiante en zoothérapie.

Nous souhaitons proposer cette formation, car il nous tient à coeur de partager cette magnifique pratique et de former de futurs professionnels en zoothréaie.

En effet, la zoothréapie, aussi appelée médiation animale ou thérapie assistée par l’animal, est une pratique qui vise à (re)trouver un état de bien-être physique, mental ou social. Elle n’est pas une méthode en soi, mais une approche thérapeutique spécifique qui est complémentaire aux interventions conventionnelles et qui utilise la relation animale encadrée par un intervenant certifié, répondant à des critères bien spécifique. Pour atteindre ce but, l'intervenant doit avoir une bonne connaissance des différentes problématiques que ses patients peuvent rencontrer ainsi que des bases solides sur les soins et la formation des animaux avec lesquels il collabore.

 

Pour garantir un professionnalisme de la branche, Ther'animal propose des formations complètes qui s'inspirent des critères des certificats de formation continue (CAS) proposées dans les hautes écoles Suisse, et ce même si la formation en zoothérapie n'est pas officiellement reconnue. Ce choix permet de garantir également le niveau d'exigence pour les intervenants.

 

Afin de pouvoir proposer des formations adaptées au plus grand nombre, nous avons choisis de proposer 2 options de formation.

La première étant le "Cursus complet" et le deuxième sous forme de "modules".

 

Les objectifs de nos formations:

  • Acquérir le savoir nécessaire à la pratique de la zoothérapie (différentes modalités d'intervention)
  • Connaître les bases des soins et du travail possible avec les animaux de thérapie
  • Etre autonome dans la construction, la mise en place et la pratique d'une séance de zoothérapie individuelle ou de groupe
  • Savoir et connaître les limites de la pratique
  • Avoir les outils pour pouvoir travailler en réseau avec les divers professionnels qui entourent le patient
  • Connaître les législations et lois qui entourent la profession
  • Pouvoir développer sa pratique de manière autonome

Cursus complet

 

Certificat de formation continue en zootherapie (programme et dates)

Ce certificat est en premier lieu proposé aux personnes ayant déjà une formation dans le domaine de la santé, pédagogique ou social, tels que psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, enseignants, éducateurs, éducateurs spécialisés, infirmiers, ergothérapeutes, logopédistes, psychomotricien, ... 

Comme expliqué plus haut, la formation se base sur les critères des CAS proposés en Suisse. C'est donc une formation complète s'effectuant sur 20 mois et composées de 15 jours de cours, 60 heures de stages (dans des lieux choisi et sélectionnés par Ther'animal), un examen écrit et un mémoire de fin d'étude (10 pages environ).  

 

Titre obtenu:

La personne titulaire d’un Bachelor ou diplôme HES dans un des domaines pertinents obtient un Certificat de formation continue (CAS) d'intervenant(e) en zoothérapie.

La personne sans formation académique exigée pour le CAS, qui satisfait à l’ensemble des exigences du programme, obtient un Certificat d'auxiliaire en zoothérapie 

La session prochaine débutera en septembre 2023 et se terminera en avril 2025. Les inscriptions auront lieu dès janvier 2023.

Si vous désirez être tenu au courant des inscriptions pour la prochaine session, merci de nous envoyer un mail à : info@theranimal.ch  

Modules

Les modules s'adressent aux personnes qui n'ont pas la possibilité de suivre le "cursus complet" ou qui n'en n'ont pas besoin (qui ont une formation équivalente).

 

Les modules proposés reprennent les cours théoriques proposés dans le "cursus complet". Ainsi, les personnes qui souhaitent obtenir la certification peuvent en faire la demande, si elles répondent aux critères suivants:  

  • Avoir participé à 15 modules parmis ceux proposé dont 2 sur les bases de la zoothérapie (ou formation équivalente)
  • Avoir validé 60 heures de stage pratique dans des lieux reconnu par Ther'animal
  • Réussir l'examen écrit (validation de l'enseignement)
  • Faire valider son mémoire de fin d'étude (10 pages)

Titre obtenu:

La personne titulaire d’un Bachelor ou diplôme HES dans un des domaines pertinents obtient un Certificat de formation continue (CAS) d'intervenant(e) en zoothérapie.

La personne sans formation académique exigée pour le CAS, qui satisfait à l’ensemble des exigences du programme, obtient un Certificat d'auxiliaire en zoothérapie 

Les modules sont proposés et mis à jour dans la liste ci-dessous. 

Si vous désirez plus d'informations ou vous inscrire, merci de nous envoyer un mail à : info@theranimal.ch  

Dates et inscriptions